Saviez-vous que...

Saviez-vous que...

... En adoptant l'éco-conduite il est possible d'économiser environ 20% de carburant. Cela représente facilement 250 € à 300 € par an !

L'éco-conduite est un nouveau style de conduite basé sur une sollicitation modérée des organes d'un véhicule entretenu et adapté au besoin du conducteur dans le but de limiter les émissions de CO² et la consommation de carburant.

Source: http://www.ecoconduite.org

mardi 30 septembre 2014

Les gestes du quotidien : comment économiser facilement de l’énergie dans ma maison ?

Dans la vie de tous les jours, quelques gestes simples permettent à chacun de contribuer à la réduction de sa consommation énergétique. Avec les économies correspondantes sur les factures... De très nombreux sites multiplient d'ailleurs les conseils pour diminuer la consommation d'énergie, et donc les émissions de gaz à effet de serre, notamment le portail de l'énergie en Wallonie


Le chauffage représente 71% de la consommation énergétique d'un logement. C'est donc une cible toute désignée pour réaliser de sérieuses économies. 
Pour réduire significativement les dépenses liées au chauffage, on peut :
  • régler son chauffage sur des températures plus basses mais confortables. Chauffer une pièce à 19°C au lieu de 20°C permet de diminuer la consommation d'énergie de 7%;
  • fermer les volets et baisser le chauffage la nuit ou en cas d'absence.
Il est conseillé aussi de limiter la température de l'eau chaude sanitaire à 60°C et de préférer les douches aux bains.

Autres conseils:
  • utiliser les ampoules basse consommation qui nécessitent 4 à 5 fois moins d'énergie que les ampoules standard;
  • éteindre les téléviseurs, chaînes hi-fi et ordinateurs lorsqu'on n'en a pas l'usage. Rester en mode veille consomme jusqu'à 10% d'électricité en plus.
  • faire bouillir de l'eau dans une casserole couverte demande 4 fois moins d'énergie. Installer le congélateur dans une pièce non chauffée et attendre que les plats refroidissent avant de les mettre au réfrigérateur évite aussi aux appareils de dépenser trop d'énergie.
  • utiliser les appareils ménagers à une moindre puissance. Laver son linge à 40°C nécessite 25% d'électricité en moins par rapport au lavage à 60°C; le programme "éco" du lave-vaisselle consomme 45% d'électricité en moins par cycle; éviter le sèche-linge économise 15% de la consommation électrique annuelle.

Une brochure éditée par le Service public de Wallonie propose 101 idées futées pour utiliser rationnellement l'énergie chez soi, des petits gestes qui nous permettront de mieux respecter l'environnement et d'économiser des dizaines, voire des centaines d'euros par an…
Elle est téléchargeable ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire